J'utilise toute sorte de chemins/sentiers lors de mes sorties de vélo de montagne. Ca va de la piste cyclable asphaltée lorsque je pars de chez moi en passant pas des chemins publics et/ou privés gravelés, des chemins d'accès miniers ou forestiers plus ou moins récents et même une ancienne voie ferrée encore en ballast !! Et ne le dit à personne, mais j'emprunte même la digue du parc à résidu maintenant fermé et en réhabilitation de la Fonderie Horne!!
Plusieurs des sentiers sont utilisés par des QUADS de sorte qu'ils ont la largeur de ces véhicules. Dans les vieux chemins d'accès miniers ou forestiers, la repousse est plus forte. J'ai un sécateur dans mon sac à dos pour nettoyer certaines sections de ces vieux sentiers, si nécessaire .
Je ne fais pas beaucoup de vélo de montagne dans les sentiers aménagés comme ceux du Mont Powell, de la forêt récréative de Val-d'Or ou de Preissac car, à mon âge, il est imprudent de rouler seul dans ces sentiers car ils sont beaucoup plus "techniques" et une mauvaise chute est toujours possible. Par contre, je fais ces sentiers en compagnie de mon fils quelques fois par année.
En ce qui concerne mes anciens sentiers de raquettes, maintenant devenus une multinationale de la randonnée dirigée par un OBNL appelée Les Sentiers du Lac Rouyn, les vélos sont interdis, même si ces sentiers étaient à l'origine des sentiers de vélos de montagne (maintenant déménagés au Mont Powell). Mais comme j'ai un droit ancestral, je continue d'utiliser certains segments plus larges et non "bouetteux".
Si tu veux mon opinion, ne développe pas de sentiers de vélo de montagne, s'ils sont à proximité de sentiers pédestres. La cohabitation est très difficile. Déjà que contrôler "les chiens lousses" est tout un défi!!! De plus, les vélos modernes peuvent atteindre des vitesses assez élevées, surtout s'ils sont électriques, des accidents sérieux peuvent se produire si des piétons utilisent les mêmes sentiers. Encore plus compliqué si les sentiers ne sont pas à sens unique! |