Le prix des terres rares explosent. Le neodyme est à 163 000 USD la tonne. Mais c'est encore très loin du sommet de 2011, qui a touché momentanément 250 000 USD. Compte tenu de la croissance prévue pour les moteurs électriques, il est facile de prédire de nouveaux sommets dans les années à venir. IL en va de même pour le praséodyme qui est aussi utilisé dans les aimants qui composent ces mêmes moteurs électriques.
Pas facile de trouver comment participer dans ce marché...mais ca vaut la peine de fouiller.
Je trouve Mkango (gisement au Malawi) et Arafura (gisement en Australie) intéressants avec des gîtes qui sont à l'étape des études de faisabilité. Les deux stocks peuvent être acheté facilement. Mais il s'agit, pour le moment de spéculations.
Au Québec, il y a Torngat Metal (gisement au Québec -Lac Strange), mais cette compagnie n'est pas encore public à ce qu'il semble. Il y en a d'autres au Québec..il me semble..j'avais regardé celà en 2011, mais là j'oublie.
Je me souviens aussi de Rare Earth Metals...mais j'ai pas révisé la situation de celui-là.
Je cherche encore les opportunités d'investissement.
A mon avis, un bull market naissant qu'il ne faut pas raté. Mais n'oubliez pas que ce sont des métaux industriels, et dans ce marché, les alliances sont importantes, car il n'y a pas de marchés à termes comme pour les métaux précieux et les métaux de bases. Alors pour participer de façon plus conservatrice au marché croissant de l'électrification des transports, c'est le cuivre qui devrait être la vedette... forte croissance prévue et déficit de production à venir.
Les autres métaux comme le Nickel, cobalt, lithium manganèse, graphite sont aussi intéressants, mais là la technologie des batteries évolue constamment. Qui sait de quoi seront faites les batteries de demain... la dernière proposition pour une batterie des plus performante, c'est l'aluminium-graphène.
Côté récupération des terres rares dans les aimants existants, Il y a Mkango qui en fait et aussi Géoméga à Saint-Bruno de Montarville. Mais pas sûr que le ptentiel économique est aussi for qu'un projet de mine comme celui d'Arafura et Mkanko. Mkango est donc intéressant car il joue sur les deux tableaux.
Pour ceux qui voudraient examiner la situation au Québec, il y a ce document du ministère.. |